[EXCLU] Le nouvel album de DENEZ en avant-première dans Fous de Folk

On connaissait sa date de sortie. On savait qu’il y aurait de nombreux invités. On connaissait son nom « Mil Hent / Mille Chemins », et sa pochette… Mais on ignorait encore tout de son contenu !

Les 13 chansons composant le nouvel album de Denez (Prigent!) sortiront donc le 24 mai chez Coop Breizh. Il s’agit du 9è album du chanteur (6è album studio), 3 ans après son précédent opus (qui avait été suivi d’un album live) et on peut vous dire que ça s’annonce grand cru !

Un premier titre – dans lequel on reconnaîtra rapidement la patte de Yann Tiersen – sera dévoilé ce jeudi, accompagné d’un clip.

Un son nouveau

Dans ce nouvel album, on retrouve des sonorités d’ Ul Liozh Vuzhudus/An enchanting garden, mais également d’albums plus anciens… mais surtout, Denez n’a de cesse de se renouveler. D’ailleurs, il le dit lui-même, ce nouvel opus, c’est

[…] une sorte de synthèse de tous les chemins que j’ai pu emprunter jusqu’à présent… et aussi quelque part un aboutissement.

Dans cet album, les sonorités acoustiques côtoient en effet la Bombarde saturée, la guitare en open tuning et scratch et les rytmes du hip-hop. Le tout est accompagné de sonorités électro en « fil rouge », magnifiées par le travail de James Digger.

De nouvelles collaborations

Outre Yann Tiersen, qui y a co-composé deux morceaux et enregistré plusieurs instruments (piano, guitare, violon, contrebasse, clavecin), on retrouvera dans cet album le guitariste Jean-Charles Guichen, son frère l’accordéoniste Fred Guichen, et Ronan Le Bars, virtuose du uillean pipe.

Un album dédié à la Bretagne

Denez dédie ce nouvel album à la Bretagne, et en particulier à la langue Bretonne :

[…] une langue c’est l’âme d’un peuple, sa vraie richesse. Cette langue et cette âme nous avons failli les perdre, quand ce qu’on appelle un ethnocide a été entrepris en Bretagne. Et nous risquons encore de les perdre si nous ne continuons pas à les défendre

Cette album est également l’occasion pour Denez de renouer avec une vieille passion : le dessin. Il a en effet dessiné la pochette de ce nouveau disque, représentant le phare de la Perdrix à Loctudy, dans un univers teinté de références gothiques.

Les premiers extraits dans « Fous de Folk »

Vous pourrez écouter en exclusivité « An tad-moualc’h kaner » (Le merle chanteur), « An hentoù splann » (Les chemins merveilleux), « The Labyrinth of Life » (Mil hent dall ar vuhez) – les 3 premiers extraits de ce nouvel album – dès aujourd’hui en restant à l’écoute de notre webradio et aussi dans notre émission qui reprend dimanche 20 mai !

Vous pourrez également découvrir le clip de « Va hent » (mon chemin) avec Yann Tiersen ici-même jeudi 10 mai dès 10h.

Les 13 titres de ce nouvel album :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13

Vous aimerez aussi...